La Municipalité de Saint-Alban dispose d'une Politique de la famille et des aînés de Saint-Alban.

Cette politique a été adoptée par le conseil municipal le 14 décembre 2020 Résolution # 2020-12-169

Lancée en décembre 2012, la Politique de la famille et des aînés a mené à la réalisation de plusieurs projets pour notre communauté. C'est donc avec une grande fierté que nous vous présentons cette nouvelle version, laquelle a été mise à jour avec les commentaires que vous nous avez transmis. Nous vous encourageons à la consulter et à vous l'approprier.

Par l'adoption de cette Politique de la famille et des ainés, le conseil municipal vous assure qu'il continuera de mettre les citoyens et les citoyennes au centre de ses décision afin de préserver cette qualité de vie qui nous est chère.

Les familles et les aînés sont essentiels au dynamisme de notre village. C'est dans cette optique que nous sommes heureux de présenter cette politique directement inspirée de l'opinion des albanoises et des albanois. À la suite de grandes réflexions qui ont été mises en commun, il en résulte une politique qui mise sur la consolidation des acquis ainsi que sur des actions concrètes pour créer un environnement favorable à tous. Je tiens à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont pris part à cette démarche.

La famille, c'est la base de la vie; une communauté, c'est tout simplement une grande famille qui a de grands besoins et demande donc une grande organisation. En 2012, le conseil municipal de Saint-Alban était particulièrement fier de sa toute première politique de la famille et des aînés. Cette dernière était le fruit de près de deux ans de travail où un comité de citoyens de différents groupes d'âge s'était réunis à maintes reprises pour réfléchir ensemble aux services offerts à notre population, à la transmission des valeurs de nos aînés ainsi qu'à l'écoute de la relève qui constitue notre avenir.

Faisant suite aux différentes consultations tenues à la fin de 2015,  la Municipalité de Saint-Alban a procédé à l'adoption du nouveau plan d'action de la Politique de la famille et des aînés le 13 juin 2016. S'inscrivant dans la continuité du premier plan d'action, ce nouveau plan comprend 53 actions dont 17 nouvelles mesures réparties dans les champs d'intervention suivants :

  • Loisir, culture et sport
  • Promotion et accueil des nouvelles familles
  • Éducation et services de garde
  • Organisation municipale et communications
  • Sécurité
  • Aménagement et habitation
  • Environnement et qualité du milieu
  • Vie communautaire

Ce plan, qui couvre la période 2016-2018, permettra à la Municipalité et ses partenaires de continuer de faire de Saint-Alban un milieu de vie attractif favorisant l'épanouissement des familles et des aînés.